Remboursement mutuelle optique

Un des postes de dépense santé le plus onéreux et le moins remboursé par la caisse d’Assurance Maladie : l’optique. D’où l’importance de bien se renseigner à propos des remboursements opérés par une mutuelle complémentaire afin d’éviter toutes déconvenues. Pour trouver la meilleure mutuelle optique, il suffit d’utiliser un comparateur d’assurance permettant des demandes de devis gratuit et sans engagement.

Comment fonctionnent les remboursements d’une mutuelle complémentaire optique?

Tout comme une mutuelle classique, les remboursements d’une mutuelle optique sont essentiellement formulés en pourcentage. Néanmoins méfiez-vous, un remboursement à 100% n’indique pas que vous serez entièrement remboursé. En effet, le remboursement intervient en fonction d’un tarif agrée par la Sécurité Sociale, ou conventionné, baptisé « tarif de convention ».

Cela signifie que si votre remboursement atteint 100%, vous ne serez remboursé qu’une fois le montant du tarif conventionné. L’optique est directement concernée par cette règle. Rien de mieux qu’un exemple pour l’illustrer, ainsi le montant du tarif de convention est de 2,84 euros pour une monture, et la sécurité sociale prend en charge 60% de ce tarif de convention, ce qui fait…1,70 euros ! Une mutuelle remboursant à 100% les montures de lunettes vous remboursera en conséquence 1,14€ en plus !

Concernant les verres correcteurs, le tarif de convention varie de 2,29 euros à 24,54 euros pour une correction plus importante. La sécurité sociale elle, rembourse 65% de ce tarif Une mutuelle à 100% ne vous remboursera donc que quelques euros.
Des remboursements bien loin de la réalité quand on sait que le coût pour une monture et de verres chez les opticiens avoisine plus facilement 200 euros.

Quant au ticket modérateur de l’optique, somme restant à la charge après remboursement de la sécurité sociale, il est indispensable pour ceux qui ne jouissent pas d’une assurance santé. Sur notre précédent exemple, vous auriez plus de 150€ à débourser. Il est donc clairement nécessaire de posséder une bonne mutuelle. Pour la trouver, utilisez un comparateur de mutuelle optique.

Suivant le contrat de mutuelle, des remboursements optiques atteignant jusqu’à 800% existent, ce qui représente huit fois le tarif de convention. Cependant, restez vigilant, il est conseillé de calculer votre indemnisation par rapport au tarif conventionné. En effet, pour une monture, cela ne représente qu’un peu plus de 20 euros !

Remboursement mutuelle optique : que choisir ?

La majorité des mutuelles présentent en supplément de leur remboursement en pourcentage du tarif conventionné, un remboursement proposé sous forme de forfait annuel en euros. Il est d’ailleurs plus intéressant pour les personnes disposées aux problèmes de vue. De plus, ce forfait présente l’avantage d’être plus clair pour l’assuré. En effet, on vous affiche un montant en euros plutôt qu’un pourcentage. Avec le forfait, pas de problème de compréhension.

Que vous nécessitez d’une correction plus ou moins importante, ce forfait pourra être revu à la hausse ou à la baisse, suivant les assureurs. Le forfait oscille de 50 à 400 euros par an, selon le contrat d’assurance santé. En conséquence, ce montant, ainsi que le remboursement seront déduits de votre facture chez l’opticien, suivant le tarif conventionné.

Le fonctionnement des remboursements est identique pour les lentilles. Néanmoins, le remboursement des lentilles est très rarement pris en charge par l’assurance maladie. Dans le cas où vous porteriez des lentilles, il est conseillé de détenir une complémentaire santé bénéficiant d’un remboursement sous la forme d’un forfait pour vos lentilles. Ce forfait est généralement de 140 euros par an, mais vous pouvez trouver bien plus.

Afin de dénicher la mutuelle optique qui vous remboursera au mieux, n’hésitez pas à vous rendre sur un comparateur d’assurance. Vous pourrez ainsi comparer les prix et les garanties des différentes mutuelles.