mutuelle etudiante

Mutuelle santé étudiante : les garanties

Il est courant que les étudiants négligent leur complémentaire santé du fait de leur faible budget. Selon un dernier sondage, la plupart des étudiants renonce à se soigner et sacrifie leur santé à cause de leur revenu précaire. Il est certes non obligatoire de détenir une complémentaire santé, mais elle est essentielle afin de prévenir des coûts pharamineux en cas de maladies, d’hospitalisation et autres. Elle permet notamment d’éviter de payer les dépassements d’honoraire et le ticket modérateur. Pour une comparaison adaptée à votre situation et trouver une mutuelle étudiante efficace à bas prix, consultez un comparateur !

Quel assureur pour la mutuelle santé étudiante ?

Lors des salons pour étudiants, vous aurez probablement l’occasion de rencontrer de nombreux organismes de sécurité sociale étudiante si ça n’est pas déjà fais. Ainsi la SMECO, la SMENO, la SMEREP ou encore la LMDE etc. offrent en parallèle de nombreuses mutuelles santé étudiantes. Pour y souscrire, il faut bien évidemment être étudiant, avoir moins de 26 ans et relever du régime social de la sécurité sociale étudiante.

Sachez que l’inscription auprès d’une mutuelle étudiante s’accomplit au cours de l’inscription administrative qui a lieu dans votre établissement d’enseignement supérieur.

Les assurances santé pour étudiants proposent des tarifs avantageux, car les jeunes n’ont pas des besoins de santé extrêmement importants contrairement à une famille ou un couple de seniors.

Mutuelle étudiante : les différentes solutions

Des aides à l’acquisition d’une complémentaire santé existent pour celles et ceux qui ont un budget restreint ne leur permettant pas d’acquérir une mutuelle santé habituelle, tels que :

  • le chèque santé, vous permettant de jouir d’une réduction lors de la souscription à un contrat d’assurance santé,
  • la CMU qui prend en charge vos dépenses de santé, uniquement si vous respectiez les conditions d’attribution.

Tous les organismes d’assurance, qu’ils soient mutualistes ou privés, qu’il s’agisse de mutuelles, d’institutions de prévoyance, de compagnies d’assurance ou de banques, possèdent des contrats ajustés au budget et aux exigences des étudiants. De ce fait, vous n’êtes pas nécessairement obligés de souscrire auprès de mutuelles étudiantes classiques. Vous pourrez même être assuré au plus juste de vos besoins, contre des cotisations plus appropriées.

Autre avantage de cette formule, c’est qu’elle vous permet de conserver cette même complémentaire santé une fois que vous serez jeune diplômé. Alors que si vous êtes rattaché à une mutuelle étudiante, vous devrez résilier et souscrire une nouvelle.

Quelles garanties pour une mutuelle santé étudiante ?

Les mutuelles pour jeunes ou étudiants permettent le remboursement de tout ou une partie des frais de santé, sur les principaux points de dépenses dont :

  • les soins courants tels que les consultations auprès d’un généraliste ou d’un spécialiste,
  • le remboursement des médicaments,
  • les soins dentaires,
  • les soins optiques (et en option le matériel optique, comme les lunettes et les lentilles),
  • les soins hospitaliers.

Le niveau de remboursement oscille selon les contrats. Cependant, les polices sont généralement calibrées afin de s’ajuster à des garanties de jeunes personnes, avec des besoins communément limités, ainsi que certaines garanties spécifiques telles que contraception etc., et des budgets réduits.

Afin de plaire à tous les étudiants, différentes formules d’assurance santé vous seront présentées. Ajustez le niveau des garanties selon vos besoins. Avoir un forfait dentaire élevé si vous avez des problèmes dentaires et un faible niveau de garanties pour l’optique si vous n’avez pas de problème de vue, sera plus judicieux.

Dans le but de dénicher la complémentaire santé pour étudiante adaptée à vos besoins mais aussi à votre budget, il est fortement conseillé d’avoir recours à un comparateur d’assurance. Parce que chaque garantie compte ainsi que chaque sous de son porte-monnaie, utilisez un comparateur de mutuelle étudiante.