comparateur mutuelle

Quelle formule choisir pour une mutuelle familiale

Chaque foyer a des besoins différents en santé en fonction du nombre de personnes qui le compose, de l’âge des enfants ou de l’état de santé générale. Ainsi, il convient d’identifier des besoins. Le contrat doit couvrir au mieux chaque membre. Afin d’être sûr de souscrire au contrat le plus adapté, nous vous conseillons d’effectuer une comparaison de mutuelle en ligne grâce à un comparateur d’assurance.

Quelle formule choisir pour une mutuelle familiale ?

Lorsqu’un nouveau membre entre dans la famille, plusieurs options s’offrent à vous. Les enfants sont généralement couverts par votre mutuelle personnelle, mais également à la mutuelle de votre conjoint(e), si vous avez souscrit à deux contrats distinct. L’adhésion à un même contrat d’assurance pour toute la famille est une option qui est très souvent privilégiée de par son côté pratique et les économies qui en découlent. En effet, les mutuelles proposent généralement des tarifs avantageux lorsque plusieurs personnes sont couvertes par le même contrat.

Aujourd’hui, de nombreuses assurances santé proposent des tarifs dégressifs selon le nombre de membre composant votre famille. Par ailleurs, il est de plus en plus fréquent de voir des contrats appliquant la gratuité à partir du 3ème enfant. Lisez attentivement les termes du contrat pour toute information.

Mutuelle famille : définir vos besoins
Avant tout, il faut anticiper : vos enfants ont-ils ou auront-ils besoin de lunettes ou d’appareil dentaires dans un futur proche ? Vos enfants en bas âge bénéficie-t-ils de soins fréquents ? Adaptez vos garanties en fonctions des besoins et de la santé de tous les membres. Soyez particulièrement attentif aux remboursements de la mutuelle maternité si vous décidez d’agrandir la famille !

Les domaines optiques et dentaires coûtent particulièrement cher, il convient donc de prévoir de bons niveaux de garanties. Il faut également prévoir une garantie minimale pour l’hospitalisation, qui se produit souvent de manière inattendue et peut être très onéreuse.

Mutuelle familiale : la souscription

Si vous souhaitez ajuster les garanties en fonction des besoins de chaque membre de la famille, cela est possible. Certains assureurs proposent des garanties dites modulaires. Ainsi, vous choisissez vous-même le niveau de remboursement en optique, dentaire, hospitalisation et soins médicaux. C’est ce qu’on appelle un contrat à la carte. Mais comme tout contrat sur-mesure, ce sera en général plus onéreux.

Il existe des sites spécialisés dans le comparatif de mutuelle. Vous pouvez faire une simulation rapide et le simulateur vous présentera alors des offres correspondant à vos besoins au prix.